Publicité

No Banner to display

Liens utiles

Aide à l’exportation

Associations sectorielles

Certification forestière – Trouver des produits et fournisseurs

Études et données de marché

Gérer sa main-d’oeuvre

Trouver du financement

Trouver un expert

Places de marché

 

Aide à l’exportation

Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Cet organisme a pour objectif de promouvoir, au nom de ses membres, l’exportation des produits du bois du Québec.

Brevets en ameublement, FCBA

L’organisme français FCBA effectue depuis 2011 une veille sur les brevets reliés à l’ameublement français, européen et mondial. Vous pouvez accéder gratuitement aux notes de synthèse publiées mensuellement.

Délégations du Québec

Le gouvernement du Québec s’est doté d’un réseau de représentations, contribuant à sa prospérité et à son rayonnement à l’étranger. Parmi ce réseau, on compte les délégations générales, les bureaux et les antennes qui offrent des services aux entreprises québécoises qui souhaitent faire affaire à l’étranger.

Expansion Québec

Expansion Québec offre des services personnalisés de domiciliation, de location de bureaux et d’accompagnement par un directeur local. Que ce soit pour vous implanter en Amérique, en Europe, en Asie ou en Afrique, leurs centres d’affaires facilitent et accélèrent votre implantation, en minimisant les coûts et les risques.

Export Québec

Export Québec aide les entreprises québécoises à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec en offrant des services adaptés à leurs besoins et complémentaires à ceux de nos partenaires.

Les affaires – monde

Ce site a été mis sur pied par le journal Les Affaires afin d’aider les PME à percer de nouveaux marchés à l’étranger.

Service des délégués commerciaux du Canada

Ce site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est exclusivement consacré au commerce. Il a été conçu pour aider les entreprises canadiennes dans leurs projets d’exportation.

 

 

Associations sectorielles

Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)

Représente les manufacturiers de meubles et de composantes de meubles tant au niveau résidentiel, de bureau ou institutionnel du Québec.

Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ)

A pour but de promouvoir le développement des industries québécoises spécialisées en conception d’armoires de cuisine, de salle de bains et en ébénisterie tout en unissant les forces de ses membres.

 Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec (AIPVFQ)

Regroupe et représente les entreprises de produits verriers, de portes et de fenêtres au Québec, telles que les manufacturiers, fournisseurs de composantes, de machinerie et de services ainsi que les établissements d’enseignement de notre secteur industriel.

Association des manufacturiers de palettes et contenants du Québec (AMPCQ)

Regroupe les compagnies impliquées dans le processus de fabrication et de distribution de palettes en bois avec comme objectif de promouvoir son utilisation et sa fabrication en conformité avec des normes qui respectent le besoin du client ainsi que l’environnement.

Alliance de l’ameublement résidentiel canadien (CHFA)

Représente les fabricants, importateurs, fournisseurs et distributeurs de meubles, mobilier et accessoires.

Association canadienne de fabricants d’armoires de cuisine (ACAC)

Association manufacturière qui fait connaître les intérêts et protège les droits des fabricants d’armoires de cuisine, de meubles-lavabos et d’ouvrages de menuiserie, ainsi que de leurs fournisseurs et détaillants partout au Canada.

Association québécoise des fabricants de structures de bois (AQSFB)

Représente des fabricants et fournisseurs de fermes de toit, poutrelles, solives de plancher et autres composants structuraux en bois comme des poutres, des colonnes et des murs préfabriqués. Ils proviennent du Québec, mais également de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Association canadienne des manufacturiers de palettes et contenants (ACMPC)

Promouvoit les intérêts généraux des industries des palettes, conteneurs, boîtes et caisses de bois, du recyclage, ainsi que de l’industrie de l’emballage léger et lourd.

Association canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur (ACCPBD)

Représente l’industrie canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur pour ce qui concerne toutes les questions techniques, réglementaires, d’assurance de la qualité et d’acceptation de produits.

Association des manufacturiers de la menuiserie architecturale du Canada (AWMAC)

Promouvoit les intérêts des personnes, firmes et corporations dont l’objectif d’affaires est de produire, fournir et/ou installer des produits architecturaux du bois au Canada (site en anglais uniquement).

Association des produits forestiers du Canada (APFC)

Porte-parole au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement.

Canadian Manufactured Housing Institute (CMHI)

CMHI represents canadian manufactured building producers, retailers, realtors, suppliers, community managers and others.

Canadian Wood Truss Association (CWTA)

Represents metal plate connected wood truss and structural wood component manufacturers from 6 regional associations (Québec, Ontario, Atlantic, Alberta, British Columbia and Western) and other organizations.

Composite Panel Association (CPA)

Association commerciale nord-américaine pour les producteurs de panneaux de particules (PB), de panneau de fibres agglomérées de densité moyen (MDF), de carton dur (HB) et d’autres produits compatibles.

Conseil canadien du bois (CCB)

Représente les fabricants de produits du bois canadien utilisés dans la construction. Ils facilitent la vente de produits du bois canadiens par l’entremise de programmes et de services axés sur la création d’accès aux marchés et la demande.

Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

Représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux. Le CIFQ oriente et soutient ses membres en foresterie et approvisionnement, environnement et énergie, reconnaissance de la qualité des produits, ressources humaines, santé et sécurité du travail et veille légale, économique, réglementaire et des marchés.

Conseil des fabricants de bois (CFB)

Planifie, développe et met en œuvre des stratégies de ressources humaines visant à soutenir la croissance à long terme et la compétitivité de l’industrie de pointe canadienne de la transformation des produits du bois et à répondre aux besoins en matière de développement de ses effectifs.

Fenestration Canada

Représente tous les aspects de l’industrie des portes et fenêtres incluant la formulation et la promotion de normes de qualité dans la fabrication, le design, le marketing, la distribution et les ventes.

Meubles qualité canada

Lancée en septembre 2010 par l’AFMQ, la campagne Meuble Qualité Canada regroupe déjà plus d’une centaine de fabricants de meubles à travers le Canada. Tout en donnant des informations sur les tendances, des trucs décoration et des conseils pratiques sur l’entretien du mobilier, le site Internet fait valoir les avantages qu’offrent les meubles d’ici par rapport aux produits des concurrents étrangers.

Produits de bois canadien

Soutien les associations de l’industrie dans leurs efforts de travailler en collaboration outre-mer afin d’accroître les occasions d’exportation hors de l’Amérique du Nord des produits de bois canadien, vers les marchés traditionnels et en développement.

Wood Component Manufacturers Association (WCMA)

Représente les manufacturiers canadiens et américains de composantes de bois pouvant fournir tous les produits reliés aux armoires, au mobilier, à la menuiserie architecturale, aux planchers, aux escaliers, aux matériaux de construction ainsi qu’à une grande variété de produits de bois spécialisés pour la décoration, qu’ils soient faits de bois dur, de bois mou ou de bois d’ingénierie.

 

 

Certification forestière – Trouver des produits et fournisseurs

Certification FSC

Trouver les entreprises et produits certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Certification PEFC

Trouver les entreprises et produits certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

Certification SFI

Trouver les entreprises et produits certifiés SFI (Sustainable Forestry Initiative).

 

 

Études et données de marché

Furniture Core

Données statistiques et économiques pour les États-Unis et le monde, reliées à tous les aspects de l’industrie du meuble. (Payant)

Groupe d’analyse de marchés internationaux du HEC (GRAMI)

Les profils de marché du GRAMI sont réalisés par des étudiants à la maîtrise, MSc en gestion internationale, en marketing ou en économie et contiennent des renseignements généraux sur le pays choisi, des données précises sur le secteur industriel visé et des listes d’adresses, de contacts et d’activités promotionnelles.

Hanley Wood Market Intelligence

La plus grande banque d’études et analyses pour les biens immobiliers résidentiels en Amérique. (Payant)

Institut de promotion et d’études de l’ameublement (IPEA)

Organisme d’études des professionnels de la filière ameublement en France. (Payant)

Joint Center For Housing Studies of Harvard University (JCHS)

Harvard University’s Center for information and research on housing in the United States.

Market Research

L’une des plus grandes banques d’études de marchés provenant de diverses sources. (Payant)

Service des délégués commerciaux du Canada

La section « Info-pays » du Service des délégués commerciaux du Canada contient des renseignements pratiques ventilés par marché, dont des faits sur le marché, des études de marché ainsi que de l’information pour les visiteurs.

 

 

Gérer sa main-d’oeuvre

Clic Emplois

Clicemplois.net permet aux manufacturiers d’avoir gratuitement une visibilité auprès des chercheurs d’emplois, de découvrir plus de 60 métiers et de choisir la formation requise pour intégrer le marché du travail.

Formabois – Comité sectoriel de main-d’œuvre du bois

Soutien et initie des activités visant l’accroissement de la qualification de la main-d’œuvre et l’amélioration de la gestion des ressources humaines au sein des industries de transformation du bois.

La main-d’œuvre la plus verte

Outil d’information sur l’orientation dynamique de l’industrie des produits forestiers et sur les possibilités de carrière qu’elle offre partout au pays.

Programme Meilleures pratiques d’affaires (MPA)

Le Ministère, de concert avec Emploi-Québec, a bâti un programme de formation sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle d’affaires : le programme MPA. Il contient plus de 30 séances de formation qui se donnent en région selon un calendrier préétabli.

Service de liaison cégep-entreprise du cégep de Sherbrooke

A pour objectif de favoriser le maillage entre les besoins des entreprises et l’offre de services offerte par le Cégep et d’augmenter le nombre de projets étudiant réalisés en entreprise.

Service de placement de l’université Laval

Le Service de placement de l’Université Laval accompagne les étudiants et les diplômés afin qu’ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée afin de les soutenir dans le développement de leur autonomie.

Solutions RH

Tout comme Clicemplois.net, Solutions RH relève du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine. Il s’agit d’un logiciel de gestion des compétences en ligne conçu pour répondre aux besoins de formation en milieu de travail dans l’industrie. Gratuit, il travaille sur la productivité, le niveau de compétence des travailleurs et la mobilité professionnelle.

 

 

Trouver du financement

AGIR : un programme pour augmenter la rentabilité et les liquidités, BDC

AGIR est un programme de diagnostic avec un accompagnement interactif sur 3 semaines qui vise à aider les entreprises à analyser leur évolution financière et à la comparer aux statistiques comparables de leur industrie. Il permet de voir quels éléments peuvent être améliorés et comment ces améliorations peuvent influer les bénéfices. Vous obtenez ainsi un plan sur mesure qui vous aide à atteindre des cibles de rendement et de croissance pour votre entreprise.

Anges Québec

Le plus important réseau d’anges investisseurs au Québec, qui réunit à ce jour plus de 85 membres investisseurs à une cellule à Sherbrooke. Anges Québec privilégie les entreprises innovantes visant le marché mondial ou de grands marchés nationaux dans les domaines aussi variés que les procédés industriels et de la fabrication, les matériaux, l’énergie et l’environnement. Le rôle d’un ange, en plus de l’investissement financier, inclut le coaching, la participation au conseil d’administration, la promotion du projet auprès de son réseau d’affaires et l’élaboration de stratégies d’entreprise. Les entrepreneurs de la grande région de l’Estrie sont invités à soumettre leur projet au comité de sélection via le site d’Anges Québec.

Bourse en milieu pratique – BMP Innovation

Ce programme permet aux entreprises novatrices de bénéficier d’une aide financière provinciale et fédérale dans le but d’accueillir un étudiant chercheur de niveau maîtrise ou doctorat qui travaillera sur un projet de recherche et développement de l’entreprise en guise de thèse. Un étudiant travaillera conjointement avec votre entreprise sur un projet de R&D de votre choix tel que :

  • Évaluation des teintures aqueuses, solvant, colle ou vernis disponible sur le marché, leurs caractéristiques, la réactivité des matériaux…,
  • Évaluation de nouvelles méthodes «vertes» de protection du bois tels que la thermotransformation ou la densification,
  • Développement d’équipements pour la valorisation de pièces de petites dimensions,
  • Maximisation des rejets de coupe dans votre chaîne de production…

Bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel

Les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel (BRPCI) ont pour but de susciter votre intérêt à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience de travail en recherche dans un milieu industriel qui complète vos études, les bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre organisme d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande de BRPCI.

Crédit d’impôt pour adaptation technologique, Revenu Québec

Touche les dépenses engagées par la société auprès d’un centre de liaison et de transfert admissible ou d’un centre collégial de transfert de technologie admissible.

Crédit d’impôt pour commerce électronique, Revenu Québec

Crédit d’impôt pour commerce international, Revenu Québec

Crédit d’impôt pour design, Revenu Québec

Touche les dépenses engagées en activités de design à l’interne ou en consultation externe.

Crédit d’impôt pour formation, Revenu Québec

Crédit d’impôt pour innovation technologique et économie du savoir, Revenu Québec

Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail a pour objet :

  • de viser une meilleure adaptation de la formation professionnelle, technique et universitaire aux exigences croissantes du marché du travail;
  • de favoriser le relèvement des compétences professionnelles des élèves;
  • d’encourager les entreprises à accueillir davantage de stagiaires et de faciliter l’organisation de stages en milieu de travail;
  • d’appuyer les efforts des entreprises qui contribuent au développement des compétences des élèves;
  • de resserrer les liens qui existent entre les entreprises et les établissements d’enseignement en laissant une plus grande place aux stages en milieu de travail.

Financement des petites entreprises, Industrie Canada

Ce programme vous aide à trouver les fonds dont vous avez besoin en partageant les risques avec les prêteurs avec le gouvernement canadien. Il est donc plus facile pour les petites entreprises d’obtenir des prêts auprès d’institutions financières. Les principaux objectifs sont :

  • aider les jeunes entreprises à démarrer,
  • aider les entreprises établies à apporter des améliorations et à prendre de l’expansion et,
  • faciliter l’accès à des prêts que les petites entreprises n’obtiendraient pas autrement.

Financement écologique, IQ

Investissement Québec annonce le nouveau volet Financement écologique de son programme d’aide au financement des entreprises. Cette mesure a pour objectif l’amélioration, l’accroissement et la modernisation de la production des entreprises dans un contexte de développement durable. Ces dernières pourront présenter des projets visant l’achat de biens ou de services ou l’accroissement de leurs fonds de roulement, en lien avec des initiatives favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le financement prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt d’un minimum de 50 000$ visant notamment :

  • l’acquisition d’immobilisations,
  • les dépenses de fonds de roulement,
  • les dépenses associées à une qualification,
  • une quantification ou une certification de crédits compensatoires dans une perspective de conformité aux normes en vigueur.

Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF)

Cette initiative de Ressources naturelles Canada a pour but d’aider le secteur canadien des forêts à devenir plus concurrentiel sur le plan économique et plus durable sur le plan de l’environnement, grâce à des investissements dans les technologies transformatrices. Des fonds totalisant 100M $ seront versés sur 4 ans dans des projets multipartenaires de mise en œuvre de nouvelles technologies menant à des énergies renouvelables et à des produits forestiers non traditionnels de grande valeur.

Mesure pour stimuler le développement de produits de spécialité

Cette mesure offre aux industriels en région rurale un appui financier pour stimuler le développement de nouveaux produits de spécialité. L’aide financière est allouée sous forme de subventions pouvant atteindre 25 000 $ par projet. La mesure s’adresse aux entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 5 millions $. Les demandes sont reçues en continu (pas de date de dépôt) jusqu’en 2014.

Elle vise les projets liés aux ressources suivantes:

  • Produits tirés de la foresterie : produits, ligneux ou non, provenant d’un milieu forestier, utilisés à des fins autres que le bois d’oeuvre, les produits des pâtes, des papiers et des cartons et le bois de chauffage. Les produits du bois d’apparence et composites sont donc admissibles.
  • Produits forestier non ligneux : biens d’origine biologique autre que le bois provenant des forêts, de terrains boisés ou d’arbres hors forêt, et ayant une valeur économique. Ils peuvent être classés selon quatre catégories :
    • les produits manufacturés et les matériaux ;
    • les produits de l’alimentation ;
    • les produits ornementaux ;
    • les produits pharmaceutiques et nutraceutiques.

Programme d’appui à l’innovation (PAI) volet soutien à l’innovation technologique dans les entreprises

Ce programme remplacera, entre autres, la mesure de soutien à l’intensification technologique et la mesure de validation technique. Il a pour objectif d’appuyer les entreprises dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits ou procédés innovants sur le plan technologique. Tous les secteurs économiques sont admissibles et il vise plus particulièrement les entreprises de 200 employés ou moins. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 %, jusqu’à un maximum de 400 000$.

Programme pilote d’adoption de la technologie numérique (PPATN)

Ce projet, qui sera piloté par le PARI-CNRC et devra intégrer un CCTT comme partenaire du projet, a été conçu pour accélérer le rythme d’adoption des technologies numériques par les PME canadiennes et créer des compétences dans le domaine. Les objectifs sont :

  • Augmenter la vitesse d’adoption des technologies numériques par les PME;
  • Mieux comprendre le lien entre les technologies numériques et la productivité;
  • Faire mieux connaitre les avantages et l’importance d’adopter ces technologies.

Si votre firme est constituée en société, compte moins de 500 employés et cherche actuellement des occasions pour adopter des technologies numériques dans le but d’augmenter sa productivité, vous pourriez être admissible.

Programmes d’aide pour l’efficacité énergétique

Hydro-Québec propose à ses clients d’affaires plusieurs programmes d’aide financière pour améliorer leur efficacité énergétique.

 

 

Trouver un expert

Biopterre

Services de développement, d’amélioration et d’implantation de nouveaux produits, technologies ou procédés notamment pour la production, récolte et transformation des produits forestiers non ligneux à des fins énergétiques, pharmaceutiques, alimentaires, etc.

Bureau de liaison entreprises-Université de Sherbrooke (BLEU)

Repère les résultats de recherche, générés à l’Université de Sherbrooke et auprès de ses partenaires, ayant un potentiel commercial et accompagne les équipes de recherche dans toutes les démarches du processus de valorisation. Il intervient également auprès des organisations publiques et privées en mettant à leur disposition les compétences et l’infrastructure de recherche de l’Université.

Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO)

Offre des services d’analyse et recherche appliquée, de formation sur mesure, d’aide, de soutien et accompagnement technique et d’information spécialisée principalement dans les domaines d’aménagement des ressources forestières, d’opérations forestières et de transformation des produits forestiers.

Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)

Appuie les promoteurs, ingénieurs et architectes en matière d’utilisation du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique, des formations aux professionnels du bâtiment et des outils de conception. 

Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ)

Offre des solutions technologiques pour la production manufacturière dont de l’aide technique, de la formation et information, des services de laboratoire et de la recherche appliquée.

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Collaborer avec les PME à la réalisation de leurs nouveaux produits ou à l’amélioration de leurs produits existants pour favoriser le développement technologique du Québec. icriq est un répertoire de produits fabriqués et distribués au Québec.

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

Regroupe des chercheurs provenant de quatre universités (UQAC, UQTR, UQAT et U. Laval), de deux cégeps
(Rimouski et Trois-Rivères), de FPInnovations, ainsi que des ministères des Ressources naturelles du Québec et
du Canada. Il soutient la recherche et la formation pour une utilisation responsable de la ressource forestière
et autres fibres lignocellulosiques tout en tenant compte des contraintes environnementales et économiques.

Centre technologique des résidus industriels (CTRI)

Stimule l’innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant principalement des secteurs forestiers, miniers et agricoles.

Chaire de recherche – Valorisation, caractérisation et transformation du bois (CRC-VACAT)

A pour mission l’avancement des connaissances en ce qui concerne les aspects fondamentaux de la croissance de la matière ligneuse et son influence sur la qualité et la transformation du bois. Ses objectifs sont de caractériser la qualité du bois des essences issues de ligniculture, d’étudier l’impact de la foresterie intensive sur la qualité du bois et la valeur des produits et de développer de nouvelles technologies de production de biomatériaux.

Chaire industrielle de recherche sur le meuble (CIRM)

Développe, transfère et implante dans l’industrie du meuble des savoirs, des pratiques, des compétences et des techniques qui lui permettront d’améliorer sa productivité et sa capacité d’innovation afin d’assurer le développement durable du secteur dans un contexte de mondialisation.

EQMBO-Entreprises

Offre des services aux entreprises du bois et de l’ameublement d’assistance technique et technologique, de formation, de consultation, d’information, et de recherche appliquée.

FORAC

Consortium de recherche qui se veut un centre d’expertise pour l’avancement de l’industrie des produits forestiers. A pour objectifs d’améliorer la compétitivité des entreprises, de développer les compétences en offrant un encadrement académique et un ensemble d’outils de formation et de développer et diffuser des connaissances innovatrices qui contribuent à l’avancement de l’industrie.

Forum en développement de produits

FPIntell a mis sur pied ce forum afin d’offrir aux manufacturiers de la transformation du bois une place pour partager leurs défis en lien avec le développement de nouveaux produits.

FPInnovations

Offre aux fabricants de meubles un programme de recherche portant, entre autres, sur l’évaluation des essences de bois pour la fabrication de meubles, les méthodes de séchage, l’amélioration des procédés, le développement de nouveaux produits ainsi que l’assistance en usine pour la solution de problèmes de fabrication.

Inno-Connect

Déployée à l’échelle du Québec par l’ADRIQ, Inno-Connect permet à des entreprises et organismes d’afficher des mandats, puis de se voir référer des contacts répondant à l’expertise demandée.

Réseau des agents régionaux de transfert technologique, Forintek

Ce complément des agents régionaux a pour objectif d’offrir aux industriels des services d’accompagnement, de transfert et d’interventions technique sur mesure dans la transformation de produits à valeur ajoutée.

Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTi)

Le RCTi est un réseau de compétences situé dans toutes les régions du Québec mis sur pied pour mieux soutenir la PME. Être membre de ce réseau vous assure l’expertise et le savoir de tous les conseillers du Réseau en un seul point d’entrée. Voir la liste des conseillers privés du Réseau.

Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX)

Services de recherche appliquée (experts, équipements de laboratoire et pilote) et d’aide aux entreprises pour les secteurs de la 2e et 3e transformation du bois (aide scientifique et technique, veille et transfert technologiques, formation sur mesure et développement de matériel pédagogique).

Valeur au bois

Axé sur la recherche et le transfert de technologie, vise à fournir des solutions technologiques directement aux fabricants de produits du bois de toutes les régions du Canada.

 

 

Places de marché

Alibaba

Une place de marché mondiale spécifique au modèle d’affaires « Business to Business ». On y trouve des produits, fournisseurs et acheteurs provenant de diverses industries, dont l’ameublement, la machinerie pour le bois et l’emballage.

Bourse des résidus industriels du Québec (BRIQ)

Ce site québécois permet d’afficher et d’échanger vos résidus industriels dans une perspective de développement durable.

Fordaq

Une place de marché française dédiée à la filière du bois mondiale. On y trouve des fournisseurs, des acheteurs ainsi que des produits issus de toutes les transformations et de l’équipement.

Fordaq Furniture

Une place de marché française dédiée à la filière du meuble mondiale.

GlobalSpec

Une place de marché mondiale pour acheter ou vendre des produits et trouver des fournisseurs, services et consultants.

Global Sources

Une place de marché mondiale pour les fournisseurs et manufacturiers. On y trouve entre autres de l’équipement industriel et du mobilier.

Second Cycle

Ce site québécois permet aux entreprises de l’Amérique du Nord de vendre ou d’acheter des matières résiduelles, des sous-produits, des équipements usagés ou des surplus d’inventaire.

Tradekey

Une place de marché canadienne dédiée à l’industrie mondiale. On y trouve des produits, fournisseurs et acheteurs provenant de diverses industries, dont l’ameublement, la machinerie pour le bois et l’emballage.

 

Pourquoi utiliser la veille stratégique?

Devenir membre corporatif

Être membre du PIC, c’est accroître votre compétitivité grâce à un accès à de l’information externe à votre entreprise, entièrement dédiée à l’industrie. Le PIC vous aide à tirer le meilleur parti des informations publiques afin de saisir des opportunités d’affaires. Il met en relation les acteurs du marché en plus de vous faire voir par vos clients. L’adhésion au PIC demande peu d’investissement et vous permet d’optimiser vos méthodes de travail. Rejoignez notre espace de collaboration!
+Signaler mon intérêt
Publicité

No Banner to display


Publicité

Powered by WP Bannerize


Abonnement

Partenaires

Nos annonces classées